Cab@Op

Mise à jour le 1er mars 2019
Le Cabaret s’invite à l’Opéra … et vice versa
Liens
Affichette préparatoire pour le concert « Le Cabaret s’invite à l’Opéra »
Construction du programme du concert « Le Cabaret s’invite à l’Opéra »
Ecoutez la playlist proposée pour le choix de vos chansons


Chicago-Paris-Cabaret-Connexion : French and US Participants in CPCC@Chicago2018, November 4, 2018

Le site Marcel Legay héberge la page Web de l’évènement montpellierain qui débutera le « Tour de France 2019 » de la Chicago-Paris-Cabaret-Connexion (CPCC) :
Le Cabaret s’invite à l’Opéra … et vice versa
♥ Jeudi 12 septembre 2019, 20h,  « L’Opéra s’invite au Cabaret », Trinque Fougasse Ô Nord, Montpellier
♥ Vendredi 13 septembre 2019, 20h « Le Cabaret s’invite à l’Opéra », Salle Molière, Opéra Comédie, Montpellier
♥ Vendredi 13 septembre 2019, 14h, Master classes « Cabaret vs Opéra », Salle Molière, Opéra Comédie, Montpellier 

Selon le Site de la CPCC : « La Chicago-Paris-Cabaret-Connexion a pour vocation de rendre plus concrètement visible l’Art de la chanson de proximité et d’attirer de nouveaux publics, de Paris à Chicago, et au-delà. La Connexion est un lieu de partage d’histoires avec la chanson comme support, un lieu où se crée un dialogue entre le public et l’artiste, enrichi par leurs différences et leurs ressemblances. »

Après les débuts très prometteurs de la CPCC@Paris2017, la CPCC@Chicago2018 a organisé une semaine non-stop exceptionnelle autour de la « Culture-Cabaret » avec des spectacles de qualité, des master classes et ateliers de belle tenue et des conférences passionnantes.
La petite vidéo Updated report of 2018 Chicago Paris Cabaret Connexion vous donnera, en une dizaine de minutes à peine, une idée de la façon dont les talents d’artistes américains et français, amateurs ou professionnels, de divers niveaux de notoriété, issus d’univers musicaux différents, ont pu être conjugués de façon à produire une semaine complète d’événements culturels de belle qualité. Et tout ça dans une atmosphère de grande convivialité et de franches rigolades !

CPCC@France2019
Pour l’année 2019, la CPCC revient en France. Mais pas qu’à Paris !
Les artistes de la CPCC@France2019 commenceront leur « Tour de France par une longue étape en Occitanie, notre beau Pays de la Langue d’Oc.
Ils seront à Montpellier le jeudi 12 et vendredi 13 septembre pour l’évènement « Le cabaret s’invite à l’Opéra … et vice versa »
Ils seront ensuite à Sète, le samedi 14 septembre, pour participer au maintenant traditionnel « Chansons & Toiles » de notre ami Christian Stalla, avec à coup sûr des passages aux musées Georges Brassens de Sète et Bobby Lapointe de Pézenas.

Candidature des artistes pour le concert « Le Cabaret s’invite à l’Opéra » du 13 septembre, Salle Molière
Chanteuses ou chanteurs, musiciens, professionnels ou amateurs, artistes de la CPCC, choristes d’opéra, choristes de l’expérience « Un Air de Famille » ou autres, si vous êtes tentés par cette expérience originale autour de la chanson populaire de qualité, au delà des a priori des maniaques de la classification à tout prix, voilà comment procéder :
1 / Consulter (cf. lien ci-après) l’affichette d’annonce qui donne la « philosophie » de l’événement.
2 / Consulter (cf. lien ci-après) le projet de programme — décliné selon plusieurs thèmes — pour repérer les 2 ou 3 chansons que vous aimeriez éventuellement chanter au cours de ce concert et déclarer votre « candidature » (cf. contact, ci-après). Vous pouvez éventuellement proposer d’autres chansons que celles qui sont listées, dans la mesure où celles-ci restent dans le thème donné et à la condition qu’il s’agisse de chansons de qualité, inscrites dans la mémoire populaire.

Combien ça rapporte ?
Pas grand chose, à vrai dire, le but premier de ce concert étant de se faire plaisir soi-même tout en faisant plaisir aux autres.
La CPCC étant une association à but non lucratif, le principe du concert sera celui de la répartition entre artistes de la recette (diminuée des frais de fonctionnement — lesquels resteront limités grâce à la mise à disposition  de la salle Molière par la direction de l’OONMO). Dans la mesure où, pour préserver le côté « grand public » du concert, le prix des places sera modéré, les participants doivent s’attendre à une rémunération limitée plus proche d’un défraiement que d’un véritable cachet.

Contact
Yves Bertrand, correspondant français de la CPCC
yveslucienbertrand@gmail.com
06 30 25 22 49