Actualité

Les textes en caractères bleus, gras et soulignés sont des liens hypertextes sur lesquels vous pouvez cliquer pour obtenir un complément d’information.
********************************************************************************************************************************************************************************
Note : La présente page Web « Actualité » prend la suite de l’ancienne page « L’actualité » dont la mise à jour a été malencontreusement bloquée, à la date du 4 décembre 2021, par une « erreur système ».
Pour consulter l’historique de ces actualités [juillet 2013 – décembre 2021], il suffit de cliquer ici pour retrouver l’ancienne page « L’actualité »  maintenant devenue impossible à modifier (notamment à corriger d’une erreur de date sur le dernier post (4 décembre 2021)).
********************************************************************************************************************************************************************************

Janvier 2022

♦ [Rédigé le 3 janvier].
• Mise en ligne sur la chaîne YouTube « Les chansons de Marcel Legay » d’une vidéo d’exception
«L’heure du Rendez-vous » chantée par Mathé Altéry

Cette vidéo est tout à fait inédite du fait de la rareté de sa bande son.
A ce jour, on ne connaît aucune interprétation commercialement éditée de la chanson « L’heure du rendez-vous » dont Marcel Legay a écrit les paroles et la musique en 1878, soit trois ans avant l’avènement du Chat Noir, le tout premier cabaret artistique montmartrois.
A une époque où le disque n’existait pas encore, la partition de cette chanson, plusieurs fois rééditée en grands- et petits-formats, a assuré la popularité du chansonnier auprès d’un public de plus en plus large, à Montmartre, puis à Paris, puis dans la France entière.
Elle est ici superbement chantée par la voix cristalline de Mathé Altéry, enregistrée pour l’émission « Marcel Legay chansonnier de la Belle Epoque », diffusée en 1956 sur les ondes de la « TSF ».
Mademoiselle Mathé Altéry aura 95 ans en 2022. Cette vidéo lui est respectueusement dédiée.

Décembre 2021

♦ [Rédigé le 24 décembre].
• Mise en ligne d’un document exceptionnel

Je viens de me décider à mettre en ligne l’enregistrement de l’émission de la RTF (Radiodiffusion-Télévision Française) diffusée en 1956 :
« Marcel Legay, chansonnier de la Belle Epoque ».
C’est une archive de l’INA que j’ai dans mes cartons depuis 2017 mais que je n’avais pas encore rendue accessible sur le site.
Il s’agit là d’un document sonore tout à fait exceptionnel. On y entend le chansonnier Georges Millandy qui a bien connu Marcel Legay, mais surtout Guy Berthet (mon oncle), neveu du maître. Les chansons, dont l’une est complètement inédite au disque, sont interprétées en direct dans le studio par rien de moins que Marcel Nobla, Yvonne Darle, Aimé Doniat et Mathé Altéry.
L’émission, qui dure 35 minutes, contient des enregistrements complètement inédits et quelques perles, notamment, L’Heure du rendez-vous, une rareté superbement chantée par Mathé Altéry.
Marcel Legay à la RTF en 1956

♦ [Rédigé le 6 décembre].
• Annonce — Le 19 mai 2022, au Musée Toulouse-Lautrec d’Albi
Les chansonniers des cabarets artistiques au temps de Toulouse-Lautrec
Yves Bertrand
Jeudi 19 mai 2022, 18h30
Auditorium, Musée Toulouse-Lautrec, Palais de la Berbie, Place Sainte-Cécile, Albi
Présentation avec illustration musicale. Avec diffusion d’enregistrements de chansons d’Aristide Bruant, Marcel Legay, Yvette Guilbert, Paul Delmet, Eugénie Buffet, Théodore Botrel, Gaston Couté chantées par Damia, Edith Piaf, Georges Brassens, Cora Vaucaire, Serge Gainsbourg, etc. ). Autour de reproductions d’œuvres de Toulouse-Lautrec, bien sûr, mais aussi de Leroux, Ibels, Steinlen, Willette, Léandre, Grün, Dépaquit, etc.
À la fin du XIXe, en réaction à la chanson de café-concert jugée abêtissante se développe un mouvement de défense de la « Bonne Chanson » qui se matérialisera par l’avènement des cabarets artistiques. Né sur la Butte Montmartre, ce concept nouveau de textes poétiques avec mise en musique dédiée donnera naissance à un mouvement — la chanson de cabaret — qui se prolongera au XXe siècle avec la chanson réaliste, les cabarets de Saint-Germain et culminera avec nos grands auteurs-compositeurs francophones.
… Tout commence, en 1881, avec le Chat Noir du bonimenteur Rodolphe Salis et de l’hydropathe Émile Goudeau
Programme des conférences du jeudi du Musée Toulouse-Lautrec