Conférences des 10 février & 17 novembre 2015

La conférence du 10 février s’est déroulée « à guichet fermé » (bon, … avec une soixantaine de places, ce n’est pas le Zénith, non plus !)
Une seconde date est programmée : mardi 17 novembre 2015, 19h, même salle. Réservez sans tarder !

Dans le cadre de la programmation du Centre Culturel du Vieux Montmartre
Mardi 10 février 2015, à 19h00
&
Mardi 17 novembre 2015, à 19h00

Salle Demarne, Musée de Montmartre

12-14 Rue Cortot, 75018 Paris
Le chansonnier Marcel Legay
Une conférence d’Yves Bertrand

De son vivant Marcel Legay était aussi célèbre que ses collègues Bruant, Delmet ou Couté. Il a composé près de 1000 chansons, dont plusieurs dizaines ont été de véritables succès populaires, et édité 10 livres de chansons sur les textes de Clément, Barde, Boukay, etc. Il a mis en musique les textes des grands auteurs de son temps (Zola, Renan, Richepin, Coppée, etc.), a chanté dans tous les cabarets de Montmartre, est passé en vedette à l’Eldorado, a dirigé 4 cabarets artistiques et a enseigné au Conservatoire Mimi Pinson de Gustave Charpentier. Chanteur de rues à ses débuts, sa carrière artistique recouvre très exactement l’âge d’or des Cabarets Artistique parisiens. Ses chansons ont été reprises par les plus grands : Damia, Piaf, Patachou, Brassens, Vaucaire, Lafforgue, Douai, etc.

Yves Bertrand, petit-neveu de Marcel Legay et créateur du présent site, retracera la carrière du grand chansonnier en l’agrémentant d’extraits d’enregistrements (anciens et actuels) de ses chansons parmi les plus belles, les plus fortes.

3 réflexions au sujet de « Conférences des 10 février & 17 novembre 2015 »

  1. Paper Alain

    Impossible d’être à PARIS ce jour là je vous souhaite un grand succès pour cette conférence.
    En revoyant le film de RENOIR « Moulin Rouge » dans le décor de l’appartement du personnage joué par GABIN il y a un grand portrait de LEGAY , j’ai pensé à vous
    Amitiés chansonnières
    Alain

    Répondre
  2. Yves Auteur de l’article

    Merci pour ces encouragements. C’est vrai que l’on voit l’affiche de Marcel Legay en pied dans le décor de deux scènes du « French Cancan » (« Moulin Rouge ») de Jean Renoir. J’ai reproduit deux photos extraites du film sous l’onglet Média/(Marcel au cinéma) du site.
    Yves.

    Répondre
  3. Michèle Gallino

    Il n’y a vraiment plus de place ? Je rentre de Grenoble et allais réserver une chambre d’hôtel. Temps pis pour moi et c’est bien d’avoir fait le plein. A bientôt j’espère.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *