L’auteur du site

Yves Bertrand, petit-neveu de Marcel Legay

Réalisations :
♥  Publications scientifiques : 225 articles (entre 1973 et 2013). Juste pour résumer, en une ligne, quarante ans de vie professionnelle, avant le Tonton Marcel !
♥  Livre : Le chansonnier Marcel Legay — Le son d’un belle âme, Yves Bertrand, Collection Cabaret (dir. Christian Stalla), L’Harmattan, Paris, 2015   Le livre
♥  CD Audio : 14 chansons de Marcel Legay, L’Acte Chanson, Les Amis de Marcel Legay, AC 021 16, Montpellier, 2016   Le CD L’Acte Chanson
♥  Album Anthologie 2CD : Marcel Legay — Le premier chansonnier de Montmartre, EPM Musique, Les Amis de Marcel Legay, 987059, 2020   L’album EPM
♥  Emissions radio : France Culture, France Musique, RTBF (Belgique), Radio Caraïbes (Nancy), Radio Libertaire2020   Les émissions Radio
♥  Conférences & Concerts : Sur les cabarets artistiques de la Belle Epoque et Marcel Legay : une vingtaine à travers la France, et une à Chicago   Conférences & Concerts

 

Je m’appelle Yves Bertrand, je suis retraité de l’éducation nationale où j’exerçais les fonctions de professeur des universités à la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier dans le domaine de la physique et de la microélectronique. Donc, rien à voir avec la vie des cabarets artistiques montmartrois de la fin du XIXe ! Mais ceci explique peut-être cela.
Ma motivation pour la réalisation de ce site vient, sans surprise, d’une sensibilisation familiale. Du temps de mon enfance, et au-delà encore, pas une réunion de famille qui ne se termine par un : « et si on chantait une chanson de l’oncle Marcel Legay ? », « et pourquoi pas Va danser ? ». Et tout le monde d’entonner le refrain : « J’entends les vi-o-lons, Marie-e ; Va petiote que j’aimais bien ; … ». Parfois les plus anciens entamaient Ecoute, ô mon cœur (« Enfant à l’âme inaservie, … »), Le bleu des bleuets ou Sans rien dire.
Côté environnement visuel, les murs de salon de la maison de mes parents à Muret (près de Toulouse) étaient en partie couverts de gravures ou dessins (Steinlen, Willette, Ibels, Poulbot, Caran d’Ache, Carrier-Belleuse) et de photos liés à la vie de Marcel Legay.
Tout ce contexte fait une sorte de fonds de mémoire qui revient à l’esprit quand, disposant de plus de temps, on se met — et ça n’a vraiment rien d’original ! — sinon à « rechercher ses racines » au moins à fouiller dans la mémoire de ses parents. On rajoute à tout ça une véritable passion pour la musique — la grande et la moins grande — et pour la chanson. Et une grande attirance pour la voix humaine — pour moi le plus envoûtant des instruments de musique.
En commençant à m’intéresser à ce grand-tonton Marcel Legay (l’oncle de ma mère), le bonhomme m’a vite été sympathique. Ferme dans ses convictions idéalistes, aimé de tous mais indépendant et solitaire aussi, proche des « petites gens », peu préoccupé par l’argent pour l’argent, impliqué dans les idéaux socialistes de l’époque qui cherchaient à tirer le peuple vers le haut en l’éduquant, avec un petit côté anarchisant cohabitant, l’âge venant, avec un rien d’embourgeoisement, ce portait d’un « honnête homme » ne pouvait que me parler et je peux dire que me régale vraiment en développant ce site.

15 réflexions sur « L’auteur du site »

  1. Agnès

    Quelques similitudes entre le grand-tonton et le petit neveu…. dans l’esprit et les convictions mais aussi dans le côté bon vivant ….

    Répondre
  2. Dolo et Jacques Layssac

    Bravo Yves, ton site est très intéressant, on comprend mieux ton ardeur à t’obstiner,malgré les piètres résultats, à nous faire chanter après les bons repas pris ensemble.
    bises à vous deux,

    Répondre
  3. Delphine

    Super ce site mais j’aimerais y voir toutes les couvertures de livres ou magazines de l’époque, même celles où sont uniquement mentionné le nom de Legay…

    Répondre
  4. Yves Auteur de l’article

    Alors, si maintenant j’ai même des commentaires qui viennent du continent asiatique, le taux de fréquentation du site va avoisiner celui de Barack Obama…
    Merci Numa pour tes compliments, et n’oublie pas qu’on compte sur vous, Agnès et toi, pour le « Centenaire Legay au Lapin Agile » du 20 avril…

    Répondre
  5. Reda

    Bonjour Mr. Bertrand.

    Je suis Reda, étudiant marocain, j ai étudié dans vos classes entre 2001-2003 à l université Montpellier 2. Tout mes respects. Professeur dévoué, modeste, pédagogue, toujours disponible et prêt à l écoute des étudiants. Merci encore une fois pour ce que vous nous avez inculqué comme valeurs humaines à travers de votre personnalité, sans parlé de la science que vous avez toujours su nous transmettre.

    Mes chaleureuses et respectueuse salutation.

    Reda

    Répondre
    1. Yves Auteur de l’article

      Bonjour,
      Rien ne peut faire plus plaisir à un enseignant qui a aimé passionnément son métier de transmission des connaissances aux jeunes générations que les mots que vous m’écrivez.
      Je suis fier et heureux de vous avoir laissé une telle impression.
      Je vous souhaite un bel avenir,
      Yves Bertrand.

      Répondre
  6. Christine

    Yves,

    Je connaissais l’époux de mon amie Françoise, je soupçonnais l’enseignant, le vrai, j’admirais la simplicité, l’authenticité, la discrétion, la conviction aussi… Je découvre le bon-vivant et surtout, moi qui ai la prétention de « chanter », l’amoureux des beaux textes et de la belle musique. Maintenant que moi aussi j’ai le temps -décidément : vive la retraite !- je me penche sur ton site qui en dit long sur ta ténacité dans la conduite ce projet. Bravo et longue carrière à « L’Acte chanson » !
    Au plaisir de vous retrouver tous les deux,
    Amitiés,
    Christine

    Répondre
  7. Yves Auteur de l’article

    Bonjour Christine,
    Merci pour ce soutien d’enfer !
    « De la chanson avant toute chose… », dit Jacques Palliès qui, avec (L’Acte Chanson), œuvre depuis plus de vingt ans pour promouvoir la chanson d’auteur.
    Rendez-vous, donc, le 15 avril pour les aventures de Marcel Legay au Trinque Fougasse…

    Répondre
  8. Joe A

    Mon cher professeur,
    J’ignore si vous allez vous rappeler de moi. J’ai eu le plaisir d’être parmi vos élèves en STPI a la faculté MTP2 de 2002 a 2004. Ensuite j’ai fais l’école voisine (ISIM).

    Si vous avez l’occasion de m’écrire, je vous donnerais mon adresse mail par message privé.

    C’était un grand plaisir de vous lire.
    Bien amicalement,

    J.A

    Répondre
    1. Yves Auteur de l’article

      Bonjour Monsieur Azizi,
      Merci de m’avoir contacté.
      Je me souviens effectivement de vous comme étant un étudiant d’assez bon niveau.
      Je vais vous envoyer un courriel pour poursuivre notre contact en dehors de ce site consacré à mon grand-oncle, le chansonnier Marcel Legay.
      Bonne journée,
      Yves Bertrand.

      Répondre
  9. POLGE Michel

    Bonjour, je travaille sur un fond photographique (diapositives stéréoscopiques sur verre) des années 1900-1925 constitué par l’industriel parisien Jules Richard qui achetait les photos d’amateurs puis les commercialisait. L’un d’eux était un Legay. Comme, parmi ses négatifs de France et Belgique, on trouve une manifestation du Home car club de France, je pense qu’il s’agit de « Marcel » Legay car celui-ci est invité comme chansonnier à ce club en 1905. Pourriez-vous me confirmer que votre grand-oncle était photographe? Merci d’avance de votre réponse. Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez au 06 95 11 20 34. Bien à vous, Michel Polge.

    Répondre
  10. Les Amis de Marcel Legay Auteur de l’article

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    Et non, malheureusement, Marcel Legay n’était pas photographe.
    Je ne suis pas sûr que cela puisse vous aider, mais un de ses très bons amis, Emile Viot, était « photographe d’art » au Mans, rue Marchande, entre 1888 et 1910.
    On pourrait peut-être imaginer que Marcel Legay possédait quelques photographies d’Emile Viot dont il se serait séparé. Mais ce scénario me semble quand même un peu tiré par les cheveux !
    Par contre je suis très intrigué par « l’invitation du chansonnier Marcel Legay au Home car club de France en 1905 », dont vous parlez.
    Si vous disposez d’une trace de cette invitation, je serai très intéressé par le fait d’avoir de votre part une copie du document en question (scan ou photo, par exemple).
    Je vous en remercie par avance.
    Yves Bertrand.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.