Organisation des journées des 19 et 20 avril

Mis à jour le 1° avril 2015.
La conférence-chantée du dimanche 19 avril 2015 est publique.
La journée du Centenaire Marcel Legay du Lundi 20 avril 2015 est une manifestation privée : famille de Marcel Legay, amis de la famille et invités.

Planning résumé des journées des dimanche 19 et lundi 20 avril 2015

  • Dimanche 19 avril, 16h : conférence-chantée au « Hall de la Chanson », Parc de la Villette (cf. paragraphe suivant)
  • Lundi 20 avril, 11h00 – 13h00, cabaret « Lapin Agile » : Répétition (interprètes + pianiste) ;
  • Lundi 20 avril, 13h00 – 16h00, restaurant « La Bonne Franquette » : Repas-Buffet ;
  • Lundi 20 avril, 16h30 – 19h00, cabaret « Lapin Agile » : Spectacle. Pour voir le programme du spectacle, cliquez sur Programme Lapin Agile.

Dimanche 19 avril, 16h, Hall de la Chanson, Parc de la Villette : Conférence-chantée. [Cliquez ici]
Cette conférence sera donnée au « Hall de la Chanson — Centre National du Patrimoine de la Chanson ». Elle sera illustrée musicalement par six chansons de Marcel Legay qui seront interprétées par Serge Hureau et Olivier Hussenet.
Pensez à réserver aussi ce créneau du dimanche après-midi.

Lundi 20 avril, 13h : Buffet au restaurant « La Bonne Franquette »
(http://www.labonnefranquette.com/)
2, rue des Saules, à partir de 13h00
L’idée est prévoir un espace de « retrouvailles » familiales et amicales, juste avant le spectacle lui-même. Tout ça en buvant un p’tit coup et en se restaurant un brin. Le tarif prévu est de 20 € par personne. J’ai envoyé un courriel le 2 janvier pour que vous me confirmiez votre participation. J’espère bien que tout le monde pourra venir.
Le restaurant « A la bonne Franquette » : au cœur du vieux Montmartre, « une maison vieille de plus de quatre siècles et qui était, au tournant des 19e et 20e siècles, le lieu de rendez-vous des artistes : Pissarro, Sisley, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Renoir, Monet, Zola et Vincent Van Gogh… ». Rien que ça ! Situé juste au-dessus de la Vigne de Montmartre, il est à mi-chemin entre la Place du Tertre et le « Lapin ».

Lundi 20 avril, 16h30 : Spectacle au « Lapin Agile»
(http://www.au-lapin-agile.com/)
22, rue des Saules, à 16h30
La salle du « Lapin Agile » est réservée sur un créneau de 2h30 heures (16h30 – 19h00), mais le spectacle lui-même ne devrait pas dépasser l’heure et demie. Il n’y aura pas de vente de boissons. Les interprètes pourront, soit chanter a capella, soit être accompagnés par Frank Magné (le pianiste qui accompagne habituellement Jean pour ses spectacles). La trompette de Guilhem sera aussi sollicitée pour certaines chansons. Frank Séguy, musicien poly instrumentiste habitant rue des Saules, devrait se joindre à nous pour apporter une touche de clarinette et d’accordéon. Les interprètes que nous sommes sont des amateurs, mais trois chanteurs professionnels cloront le spectacle, à savoir, Claire Dagnicourt, professeur de musique et chef de chœur, interprètera Ecoute, ô mon cœur, Li-Jing, chanteuse lyrique venue d’Hong-Kong, Le Bleu des bleuets et Hervé David (http://www.hervedavid.fr/), chanteur spécialisé dans la chanson française d’hier, Sans rien dire.
Programme du spectacle [Cliquez ici]
Liste des participants au spectacle du Lapin Agile [Cliquez ici]

Le bonjour à tonton Marcel
N’oubliez-pas lors de vos pérégrinations montmartroises d’aller saluer la tombe de Tonton Marcel au Cimetière Saint-Vincent. Bien que celui-ci soit situé juste en face du Lapin Agile, il faut, pour trouver son entrée, descendre la rue des Saules prendre la 1ère à gauche, rue Caulaincourt, et encore la 1ère à gauche, rue Lucien Gaulard. La tombe de Marcel est tout près de l’entrée, à droite, contre le mur.
Bien que tout-petit, ce cimetière « accueille » quelques grands noms (Maurice Utrillo, Marcel Aymé, Marcel Carné, la famille Gabriello), mais aussi plusieurs personnages emblématiques de l’Histoire de la « Butte » : Emile Goudeau (Président du fameux Club des « Hydropathes », dont Marcel Legay a été membre dès l’origine en 1878, sa tombe – à l’abandon — jouxte celle de Marcel), Steinlen (le grand caricaturiste qui a souvent portraituré Marcel), Paulo (directeur du Lapin Agile), Yvonne Darle son épouse (qui a chanté Va danser au Lapin Agile pour le centenaire de la naissance de Marcel Legay, organisé par Guy Berthet), etc.
Toutes ses informations viennent de l’excellent et bien nommé site « Landrucimetière » :
http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article1891

L’hébergement parisien
Les premières remontées que j’ai montrent que la plupart des sous-cellules familiales ont prévu de « monter » à Paris pour plusieurs jours à l’occasion de cet évènement, très souvent d’ailleurs sur le créneau samedi/dimanche/lundi, retour le mardi matin. Je vous joins en document PDF attaché la liste des hôtels éditée par le syndicat d’initiative de Montmartre, mais elle se limite bien sûr aux seuls hôtels de la Butte. Il existe, au pied de la Butte, dans le 18e ou le 9e, des hôtels plus abordables dont vous trouverez aisément la liste sur le Web. N’oubliez pas qu’en réservant suffisamment tôt et, surtout, en payant à l’avance, on accède généralement à des tarifs très avantageux.

Répétitions pour les interprètes
Les interprètes pourront répéter leur(s) chanson(s) avec Frank Magné une dernière fois, le 20 avril, au Lapin Agile, dans le créneau 11h00 – 13h00.
Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible aussi de faire des répétitions, à Muret, avec Frank Magné dès le début 2015, en le contactant pour prendre rendez-vous.
Mais pas de panique, nous sommes (presque) tous des chanteurs amateurs, et il ne s’agit pas de jouer les « pros ». Les répétitions avec Frank peuvent se limiter à un petit essai le jour-même, juste pour qu’il puisse savoir dans quelle tonalité chacun de nous chantera. Pour le reste, Frank sait très bien s’adapter au chant amateur. Et de toute façon, le public, reprendra le refrain en chœur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *