Vieilles Cires & Cylindres

En ce début 2017, trois raretés viennent d’être retrouvées par les collaborateurs du site. D’abord une nouvelle version de La chanson du semeur par Weber. En effet, en 1905, Henri Weber qui vient d’enregistrer la chanson un an auparavant, chez Odéon (cf. page « chansons sociales ») et Gramophone (cf. ci-après), la grave à nouveau mais cette fois-ci pour une compagnie plus confidentielle : « La Compagnie Française de l’Homophone ». Cette troisième version, très différente des deux précédentes, est particulièrement intéressante pour son orchestration pour le moins originale. Un grand merci à Hervé David qui a redécouvert cette rareté.
La chanson du semeur (Jean-Baptiste Clément, Marcel Legay), chantée par M. Weber de la Gaîté, avec accompagnement d’orchestre, Cie Française de l’Homophone No 8593, vers 1905.
Archives d’Hervé David.
La chanson du semeur (Jean-Baptiste Clément, Marcel Legay), Henri Weber

Paroles.
Les deux pépites suivantes concernent deux chansons de Marcel Legay pour lesquelles je n’avais trouvé à ce jour aucune trace enregistrée : La Bastille (texte de Paul Marrot) et Le Coq Rouge (texte de Maurice Boukay). C’est à un nouveau collaborateur du site, Jean-Yves Patte, que l’on doit ces deux trouvailles extraordinaires. Merci à lui.
La Bastille (Paul Marrot, Marcel Legay), chantée par M. Elval, baryton du Théâtre Royal de La Haye, avec accompagnement d’orchestre, 80t Odéon (Etiquette bleue) A. 73392, 1907.
Archives Paleovox — Jean-Yves Patte.
La Bastille (Paul Marrot, Marcel Legay), Elval

Le Coq Rouge (Maurice Boukay, Marcel Legay), chantée par M. E. Combes, avec accompagnement d’orchestre, APGA No 2134, 1909.
Archives Paleovox — Jean-Yves Patte.
Le Coq Rouge (Maurice Boukay, Marcel Legay), E. Combes

Paroles.

Notre collègue Alain Renault, spécialiste de Gaston Couté et contributeur occasionnel du site Marcel Legay, me signale l’existence d’un excellent site (Phonobase : disques et cylindres de la Belle époque en ligne) sur lequel on trouve trois enregistrements datant du vivant de Marcel Legay. Vous pouvez écouter ces enregistrements, soit directement sur le site en question, soit en cliquant sur les mini-lecteurs donnés ci-dessous. Les fichiers mp3 correspondants m’ont été gracieusement fournis par le créateur de ce site, Henri Chamoux, que je remercie ici chaleureusement.
Attention ! ces enregistrements, issus de cylindres ou disques très anciens, peuvent être difficiles à écouter pour une oreille non avertie.
La chanson du semeur (Jean-Baptiste Clément, Marcel Legay), chantée par Henri Weber, disque Gramophone GC-3-32101, 1904.
La chanson du semeur (Jean-Baptiste Clément, Marcel Legay), Henri Weber

Paroles.
Mes moutons (Charles Quinel, Marcel Legay), chanté par Brévil, cylindre Columbia, non daté.
Mes moutons (Charles Quinel, Marcel Legay), chanté par Brévil

Paroles.
Virelai d’Alsace (Louis Hérel, Marcel Legay), interprète indéterminé, cylindre Pathé 1149, non daté.
Virelai d’Alsace (Louis Hérel, Marcel Legay), interprète non déterminé

Paroles.

Deux collègues, collaborateurs réguliers du site, Alain Renault et Pierre Delannoy m’ont, quasiment en même temps, signalé l’existence, sur le site De La Belle Epoque Aux Années Folles, d’enregistrements anciens de chansons de Marcel Legay. J’ai contacté Gérard Frappé, créateur du site en question qui m’a gracieusement fournis les fichiers mp3 de ces enregistrements et je l’en remercie chaleureusement.
Pour ce qui concerne Les cloches chanté par Weber, j’avais déjà obtenu, par la BNF, la version avec orchestre, mais je n’avais pas la version avec accompagnement de piano seul. Les deux autres enregistrements sont complètements nouveaux pour moi.

Les Cloches (Paul Marot, Marcel Legay), chanté par Weber, avec orchestre, disque saphir 90t, CGE-ASPIR, non daté.
Les Cloches (Paul Marot, Marcel Legay), Weber avec orchestre

Les Cloches (Paul Marot, Marcel Legay), chanté par Weber, avec accompagnement de piano, disque saphir 90t, 38050, non daté. Mise à jour du 20 février 2015 : la version mp3 et la photographie d’étiquette envoyées gracieusement par M. Daniel Felhendler (je l’en remercie de tout coeur) me permettent de compléter les données de cet enregistrement : « Les Cloches (M. Legay), chanté par M. Weber », disque 90t Pathé 2676, 1901 ou 1902.
Les Cloches (Paul Marot, Marcel Legay), Weber avec accompagnement de piano

La chanson du semeur (Jean-Baptiste Clément, Marcel Legay), chanté par Maréchal, disque saphir 90t, 14762 XCC, 1898.
La chanson du semeur (Jean-Baptiste Clément, Marcel Legay), Maréchal

Mes moutons (Charles Quinel, Marcel Legay), chanté par Sayetta, disque saphir 90t, disque A ?, non daté.
Mes moutons (Charles Quinel, Marcel Legay), Maréchal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *